Davantage de gardiens sur le territoire grâce à un investissement de 340 millions de dollars

Par Dahti Tsetso

19 août 2021

English

Ni hat’ni Dene Guardians, Première nation Łutsël K’e Dene. Photo: Pat Kane

Ni hat’ni Dene Guardians, Première nation Łutsël K’e Dene. Photo: Pat Kane

Récemment, William Alger, un jeune gardien de ma communauté, a partagé en ces mots l'espoir qu’il nourrit pour l'avenir : « J'aspire à un avenir où le Canada tout entier reconnaît la contribution des gardiens. Où les gens comprennent que nous sommes là pour rester et qu’il est temps pour les Autochtones de jouer un rôle de premier plan ». De nombreuses personnes partagent cette vision que nous nous efforçons de concrétiser. Nos efforts viennent de faire un grand bond en avant.

Le gouvernement fédéral a annoncé un nouveau financement de 340 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la conservation et l'intendance dirigées par les Autochtones. Ce montant comprend plus de 173 millions de dollars pour les programmes des gardiens et plus de 166 millions de dollars pour les aires protégées et de conservation autochtones (APCA).

Cet investissement fédéral dans l'intendance dirigée par les Autochtones, le plus important à ce jour, représente une hausse importante par rapport au financement de 2017 qui totalisait 25 millions de dollars sur cinq ans pour un programme pilote des gardiens.

La campagne des Gardiens pour la terre a contribué à cette évolution. Les gardiens eux-mêmes, les gestionnaires de programme, les leaders, les alliés et les amis des Gardiens ont appelé à un investissement à long terme dans les programmes des gardiens. Avec plus de 60 000 supporters, la campagne des Gardiens pour la terre a retenu l'attention des décideurs. 

Le travail accompli par les gardiens est reconnu et apprécié dans tout le pays. Les gardiens travaillent au nom de leur nation. Mais les tâches qu’ils effectuent - lutter contre les incendies de forêt, rétablir les populations de caribous et de saumons, surveiller les effets des changements climatiques – profitent à l’ensemble du pays. Voilà pourquoi nous avons besoin de plus de gardiens dans les territoires. 

Grâce à ce nouvel investissement fédéral, davantage de nations pourront créer un programme des gardiens ou élargir la portée d’un programme existant. Et plus de jeunes – des jeunes comme William – auront la possibilité de suivre une formation professionnelle, d'apprendre de leurs aînés et de veiller sur le territoire au nom de leur nation. 

Membre du réseau Dane nan yḗ dāh (Kaska Land Guardians) qui surveille la qualité de l'eau.

Membre du réseau Dane nan yḗ dāh (Kaska Land Guardians) qui surveille la qualité de l'eau.

Ce nouveau financement comprend également des fonds pour la mise sur pied du Réseau national des gardiens des Premières Nations. Des centres régionaux apportent déjà leur contribution en facilitant la formation, le partage de données et l'échange de connaissances entre gardiens de nations différentes. Le réseau national permettra aux gardiens de tout le pays de communiquer entre eux, d'apprendre les uns des autres et de se soutenir mutuellement.

Le réseau représente avec force l'affirmation de la nationalité autochtone. Il s'appuiera sur le partenariat établi avec le gouvernement du Canada dans le cadre du programme pilote afin de faciliter l'exercice du leadership des Autochtones et l'établissement de relations de nation à nation sur les questions d’intendance partout au pays. Il soutiendra également les échanges et l’établissement de partenariats avec des représentants d'autres secteurs, notamment celui de la philanthropie et de l'exploitation des ressources naturelles.

Ce nouvel investissement du gouvernement du Canada dans les programmes des gardiens et dans les APCA constitue un important pas en avant dont nous nous réjouissons. Mais nous sommes conscients du chemin qu’il reste à parcourir. Ainsi, l'ILA continuera de plaider en faveur d'un financement permanent pour une approche en matière de conservation dirigée par les Autochtones qui répond à nos besoins et à notre ambition de protéger la terre et l'eau, et qui garantit que chaque Première Nation voulant créer un programme des gardiens soit entendue et soutenue.

Voilà notre vision pour l'avenir. Et nous travaillerons sans relâche à la concrétiser de concert avec nos alliés et nos partenaires.

Précédent
Précédent

Hommage à l’aîné Dave Courchene

Suivant
Suivant

Les programmes des gardiens favorisent la guérison sur le territoire