L’appartenance à la nation

La nationalité autochtone est ancrée dans l’importance de prendre soin de la terre.

Nous avons un devoir sacré, à titre d’intendants de la terre, de l’eau et des animaux. Les Premières Nations veulent se réapproprier leur autorité et récupérer leur compétence en matière de gestion du territoire. Plusieurs nations officialisent et accomplissent ce devoir à l’aide de programmes des gardiens autochtones.

Les programmes des gardiens offrent aux Autochtones une précieuse occasion de nourrir un dialogue avec d’autres utilisateurs de la terre, avec les représentants de l’industrie et avec les gouvernements. Par ailleurs, en favorisant la participation des Autochtones à la prise de décision sur les modalités d’utilisation du territoire, l’édification de la nation autochtone s’en trouve renforcée.

Depuis 2016, l’Initiative de leadership autochtone et ses partenaires ont travaillé à la création d’un réseau national des gardiens autochtones.

Le réseau représente un changement fondamental dans la façon dont les nations autochtones et le Canada travaillent ensemble. En effet, au lieu d’accepter les programmes conçus et fournis par le gouvernement, ce réseau, dirigé par les Autochtones, favorise la collaboration avec les représentants de l’État en tant que partenaires.

Cette approche reconnaît la présence centenaire des Autochtones sur ce territoire ainsi que leurs droits et leur devoir en matière de gestion de ces terres. Nos communautés, mais aussi l’ensemble du Canada, tireront parti de voir des nations autochtones fortes qui accomplissent leur devoir culturel envers les terres et les eaux.

« Le travail des gardiens renforce la nation Haïda, du simple fait de notre retour à la terre et de notre gestion de l'activité humaine sur ce territoire. »

—LaaDaa, nation Haïda

 

« Nous pouvons nous adresser au gouvernement et lui dire : “Nous sommes responsables de l’intendance de notre propre terre”. »

—Gregory Jeddore, Première Nation de Miawpukek