Le travail des gardiens

 

Les gardiens aident les nations autochtones à honorer leur responsabilité culturelle de prendre soin des terres et des eaux.

Nous sommes les « mocassins et les mukluks » pour nos communautés sur le territoire. Nous veillons à gérer les aires protégées, à rétablir les populations d’animaux et de plantes, à analyser la qualité de l’eau et à surveiller les projets d’exploitation des ressources. Nous accueillons aussi les visiteurs sur nos territoires traditionnels et conservons les sites culturels.

Le travail des gardiens s’appuie sur la science, tant autochtone qu’occidentale. Nous avons suivi une formation sur la collecte de données et l’analyse de la qualité de l’eau, et nous apprenons des aînés les liens qui nous unissent aux animaux et les changements que subit la terre.

« Notre travail consiste à collaborer avec des chercheurs, à suivre une formation de secourisme en milieu sauvage, à venir en aide aux jeunes et à en savoir plus sur les effets des changements climatiques sur la terre. »

— Robyn Mcleod, Premières Nations du Dehcho

Lower-Post-0088-2200x1649.Taylor.jpg
32596753927_da14b6db62_z.Innu Nation.HR.jpg .jpg

Une transformation

Les programmes des gardiens transforment la vie des gens et les communautés. Les jeunes grandissent en sachant qu’ils pourront occuper un emploi sur leur territoire et ancré dans leur culture. Les femmes et les hommes acquièrent des compétences professionnelles et subviennent aux besoins de leur famille grâce à de bons salaires. Rétablir le lien avec la culture, guérir les traumatismes, préserver la langue et ressentir une fierté envers notre identité – tous ces éléments sont ancrés dans notre lien avec la terre et liés à notre devoir ancestral d’en prendre soin.

« Le programme permet aux jeunes d’avoir une carrière où toutes les compétences inhérentes à l’identité innue – notre langue, notre connaissance de la terre, nos aptitudes en forêt – sont reconnues et valorisées. »

— Anastasia Qupee, nation innue

À l’échelle du pays

Une soixante-dix de programmes des gardiens autochtones sont en cours pour gérer les terres, les eaux et les ressources. Notre travail varie autant que le territoire lui-même. Le long du littoral du Pacifique, les gardiens aident à maintenir les migrations de saumons sauvages. Dans la vallée du fleuve Mackenzie, les gardiens surveillent la réfection des pipelines. Dans l'est du Manitoba, les gardiens analysent la qualité de l’eau près des barrages hydroélectriques. Au Labrador, les gardiens participent à la mise en œuvre d’un plan dirigé par des Autochtones visant à rétablir l’habitat du caribou et à surveiller certaines des plus grandes mines au Canada. D’un bout à l’autre du pays, les gardiens jouent un rôle de premier plan dans la gestion des aires protégées et de conservation autochtones proposées.

Plusieurs autres communautés sont impatientes de mettre en place des programmes des gardiens. Ils connaissent l’ampleur de la contribution que les gardiens apporteront à la santé des communautés et à l’intendance des terres et des eaux. Un soutien accru équivaut à des avantages supplémentaires pour nous tous.

Roitberg.HaidaGwaii.4.HR.jpg%2B.jpg

Nation haïda

Les gardiens de Haïda Gwaii ont lancé le premier programme moderne des gardiens au pays. Depuis 1981, ils patrouillent sur le littoral du Pacifique au large de Haïda Gwaii, surveillent les pêcheries, maintiennent les sites culturels et contribuent aux soins que les Haïdas apportent à la terre et à l’eau dans le respect des valeurs traditionnelles. De plus, ils gèrent conjointement la réserve de parc national Gwaii Haanas et le site du patrimoine haïda. L’intendance des gardiens est respectée par la communauté, l’industrie du tourisme, les pêcheurs et le ministère des Pêches et des Océans.

40573333963_ab1665df7b_z.Innu Nation.HR.jpg .jpg

Nation innue

Les gardiens Minaskuat Kanakuataku au Labrador supervisent les pêcheries, dirigent l’aménagement forestier sur une superficie de 71 000 kilomètres carrés et participent à la gestion des aires conservées, notamment la Réserve de parc national Akami-Uapishk– KakKasuak – Monts Mealy. Ils surveillent également la mine de Voisey's Bay, la plus grande mine de nickel au monde. Les responsables du programme se sont associés à des scientifiques, à des ministères et à des chercheurs pour mener des projets de recherche axés sur la terre. Dans le cadre du programme, des camps culturels sont également organisés pour réunir les jeunes et les aînés sur la terre.

Dehcho Assembly 2018_Photo by Amos Scott-5.jpg

Premières Nations du Dehcho

Les gardiens du programme des Dehcho K’ehodi prennent soin du territoire traditionnel des Dehcho le long du fleuve Mackenzie. Des travaux de réfection ont eu lieu récemment sur un pipeline sous le fleuve. Les gardiens ont surveillé le projet et effectué des tests pour s’assurer qu’ils ne nuisait pas à la qualité de l’eau. Par ailleurs, les gardiens Dehcho gèrent conjointement la nouvelle aire protégée Dehcho d’Edéhzhíe, une réserve nationale de la faune comprenant une forêt boréale et de l’eau saine sur une superficie de 14 249 kilomètres carrés, à l’ouest de Yellowknife.

 

Rencontrez des gardiens autochtones de partout au Canada

Vous voulez savoir ce que font les gardiens autochtones? Découvrez les communautés des Premières Nations du Canada qui pavent la voie à la conservation en créant des programmes de gardiens et qui servent d’observateurs sur le terrain. À ce jour, une soixantaine de programmes des gardiens ont été lancés.