La contribution des gardiens à l’économie

Les programmes des gardiens aident à créer une certitude économique pour les Autochtones

Les connaissances acquises sur le terrain par les gardiens sont très utiles pour nourrir le dialogue entre les communautés, les dirigeants autochtones et les représentants d’entreprises. En forgeant des relations harmonieuses dans la gestion du territoire, les gardiens aident à établir les conditions nécessaires à l’obtention d’un consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause.

Les gardiens formés professionnellement disposent des compétences nécessaires à l’analyse de propositions de projets et à l’établissement de relations de confiance entre les communautés et les entreprises. Ils peuvent également déterminer si un projet doit aller de l’avant ou si des conditions doivent être remplies au préalable. Ils constituent par ailleurs un filet de sécurité essentiel, permettant parfois de découvrir la présence de déversements ou de fuites avant tout le monde, d’en réduire les répercussions sur les terres et de diminuer les frais de nettoyage pour l'industrie.

Lorsqu'une compagnie minière a proposé pour la première fois de construire l'énorme mine de la baie Voisey's au Labrador il y a plus de deux décennies, certaines communautés innues et inuites se sont d'abord opposées au projet. Les communautés ont progressivement apporté leur soutien à partir du moment où on a permis à des gardiens de la nation innue de Minashkuat Kanatukuataku de superviser les activités sur le terrain afin de s’assurer que les ententes conclues avec leur nation étaient respectées. Les gardiens ont maintenant accès sans restriction au site de la plus importante mine de nickel au monde en qualité d’observateurs externes indépendants. Ils font part de leurs conclusions à la communauté et transmettent les commentaires de la communauté aux responsables de la compagnie minière.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, six nations autochtones ont établi un partenariat semblable avec la société De Beers, qui exploite la mine de diamants Gahcho K'ue. Les gardiens Ni'Hadi Xa patrouillent sur le site et gèrent un camp de surveillance communautaire où des chasseurs et des aînés utilisent leur savoir traditionnel pour détecter les changements dans la faune et dans l'environnement de la région.

À l'instar des programmes des gardiens dans l’ensemble du pays, ces projets confirment l’importance d’établir des mécanismes de discussion qui permettront de faire en sorte que les nations autochtones et l'industrie tirent parti des projets d’exploitation minière.

 

« C’était réconfortant de voir que des personnes travaillant pour la nation innue portaient des uniformes innus et rapportaient aux Innus ce qu'elles avaient vu à la mine »

— Valérie Courtois, ancienne directrice des gardiens de la nation innue