Foire aux questions

En savoir plus sur les programmes des gardiens et la campagne Gardiens pour la terre.

La campagne Gardiens pour la terre gère-t-elle des programmes des gardiens? 

Les nations autochtones gèrent leurs propres programmes des gardiens. La campagne Gardiens pour la terre souhaite assurer un soutien à long terme pour les programmes des gardiens autochtones et d'autres initiatives de conservation dirigées par les Autochtones. Elle vise également à sensibiliser la population à l’importance du rôle des gardiens en diffusant les dernières nouvelles, en partageant de plus amples renseignements sur les programmes des gardiens autochtones et en collaborant avec les communautés autochtones afin qu’elles puissent raconter leur propre histoire. 

 

Puis-je poser ma candidature pour devenir un gardien? 

On compte plus de 70 programmes des gardiens autochtones en activité dans l’ensemble du pays. Chacun de ses programmes est unique et a été conçu par des communautés locales et des Premières Nations pour répondre à des besoins spécifiques sur le plan culturel et en matière de conservation. Puisque chaque programme est différent et administré par les nations individuellement, il n’est malheureusement pas possible de soumettre une candidature pour devenir un gardien. Cependant, nous vous invitons à communiquer avec les responsables du programme de votre nation et à leur faire part de votre intérêt. 

Pour en savoir plus sur la façon dont votre Première Nation ou votre communauté peut démarrer un programme des gardiens, veuillez envoyer un courriel à nos partenaires à info@ilinationhood.ca.

 

Le travail de gardien est-il bénévole?

En bref, non. Les gardiens autochtones travaillent pour des programmes gérés par leur nation et reçoivent un salaire ou une allocation. Cela dit, le financement demeure précaire pour de nombreux programmes, qui doivent soumettre des demandes de subventions à répétition. C'est pourquoi notre campagne vise l’obtention d’un financement à long terme des programmes des gardiens. Un investissement soutenu du gouvernement du Canada permettrait de garantir un emploi permanent aux gardiens de tout le pays. 

En outre, devenir gardien et veiller sur le territoire représentent beaucoup qu’un simple emploi. Les valeurs qui animent les gardiens dans leur travail vont bien au-delà de l'aspect professionnel – elles permettent d’honorer le lien entre les peuples autochtones et le territoire. En savoir plus.

Faut-il être Autochtone pour devenir gardien? 

Le travail des gardiens s’appuie sur les lois autochtones, sur le savoir traditionnel transmis de génération en génération et sur la responsabilité culturelle des Autochtones envers le territoire. Les programmes des gardiens sont élaborés par les communautés de manière à refléter ces valeurs et à permettre aux communautés autochtones de se développer sur le plan social, culturel et économique. Si vous êtes un allié non autochtone et que vous souhaitez apporter votre contribution, nous vous invitons à consulter la page Devenir un allié. Vous y trouverez des renseignements sur la manière dont les Autochtones et les non-Autochtones peuvent travailler ensemble dans le cadre d'une nouvelle approche en matière de conservation.

 

 

Comment savoir s'il y a un programme des gardiens dans ma région?

Comme il n’existe pas de base de données exhaustive des programmes des gardiens en vigueur au pays à l’heure actuelle, nous vous conseillons de communiquer avec les gouvernements autochtones de votre région afin d’obtenir des renseignements à cet effet. Vous pouvez aussi consulter d'autres ressources qui permettent de localiser les programmes des gardiens au pays, dont cette carte tirée de la trousse d'outils des gardiens autochtones qui a été élaborée à partir d’informations fournies par certaines Premières Nations. Le gouvernement du Canada a par ailleurs établi une liste des programmes des gardiens qui ont reçu un financement dans le cadre du Programme pilote des gardiens autochtones. 

 

Je veux faire plus que simplement signer la déclaration. Comment puis-je apporter ma contribution?

Signer la déclaration est en soi un geste extrêmement important. Votre adhésion nous aide à démontrer au gouvernement du Canada que le mouvement en faveur du travail des gardiens autochtones prend de l'ampleur. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez continuer d’apporter votre soutien :

  • Aidez-nous à faire connaître la campagne des Gardiens pour la terre en la diffusant dans vos médias sociaux.

  • Apprenez-en davantage sur le rôle des gardiens et informez vos amis, votre famille, votre école et votre communauté de la façon dont le travail de ces gardiens transforme la vie des communautés et protège la terre et les eaux.

 

De quelle façon mon entreprise ou mon organisation peut-elle s’impliquer?

Si votre entreprise ou votre organisation souhaite s'impliquer, communiquez avec nous par courriel et un membre de l'équipe des Gardiens pour la terre vous contactera!