Davantage de gardiens sur le territoire grâce à la campagne

3 février 2022

Par Valérie Courtois

English

Les Gardiens innus des pêches veillent sur le saumon et d’autres espèces le long de la côte du Labrador. Mention de source : Jordan Melograna

Il y a deux ans cette semaine, l’initiative des Gardiens pour la terre était lancée dans le but d’appuyer le travail des gardiens partout au pays. Aînés, gardiens, dirigeants autochtones, jeunes, ministres, députés, sénateurs et d’autres personnes se réunissaient au Centre national des Arts à Ottawa pour célébrer le mouvement des gardiens autochtones et pour demander leur présence accrue sur le territoire.

Depuis cette soirée, beaucoup de choses se sont produites. La pandémie a bouleversé notre quotidien, et les effets des changements climatiques ont continué se s’aggraver, que l’on pense aux incendies de forêt ou aux inondations. Malgré cela, le dynamisme et la popularité du mouvement des gardiens n’ont cessé de croître.

Au cours des deux dernières années seulement, plus de 75 000 personnes ont souscrit à la campagne des Gardiens pour la terre. Plus de 10 000 personnes ont assisté aux séances publiques du troisième rassemblement annuel virtuel des gardiens des Premières Nations en juin. Au moins 10 nouveaux programmes des gardiens ont été créés et de nombreux autres projets ont reçu du financement. De plus, les préparatifs sont en cours en vue de mettre sur pied le Réseau national des gardiens des Premières Nations ce printemps.

La progression est fulgurante. La campagne des Gardiens pour la terre et ses alliés ont réclamé le financement durable des programmes des gardiens. En août 2021, le gouvernement du Canada a répondu à l’appel en annonçant un nouveau financement de 340 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir la conservation dirigée par les Autochtones, dont plus de 173 millions de dollars sont alloués aux programmes des gardiens. 

Il s’agit du plus gros investissement fédéral dans les programmes des gardiens à ce jour.

Ces progrès majeurs ne permettent malheureusement pas de répondre à tous les besoins. La campagne des Gardiens pour la terre continuera de faire pression pour obtenir le financement permanent de la conservation dirigée par les Autochtones, afin que chaque Première Nation souhaitant créer un programme des gardiens reçoive le soutien nécessaire.

Plus les gardiens seront plus nombreux sur le territoire, plus les retombées seront importantes pour les gens et la terre.

Être gardien vous permet d’exprimer votre identité et de vivre selon votre culture dans le cadre de votre emploi. Vous pouvez chanter pour les caribous comme les aînés vous l’ont enseigné, ou comme nos amis gardiens de la faune de Talhtan, tout en utilisant les dernières technologies pour surveiller les hardes. Vous pouvez continuer à vivre pleinement selon votre culture tout en participant à l’économie salariale moderne. Vous pouvez contribuer à préserver et à renforcer votre langue tout en intégrant vos valeurs culturelles aux processus de planification. 

Charlotte Denny, du Uama’ki Institute of Natural Resources, recense les orignaux à Cap-Breton. Mention de source : Charlotte Denny

J’ai vu des gardiens apprendre leur langue en exerçant leurs responsabilités et ensuite l’utiliser pour communiquer avec leurs grands-parents. C’est remplis de fierté qu’ils ont entendu leurs petits-enfants perpétuer leur langue. J’ai vu des gens aux prises avec de graves traumatismes devenir des gardiens, tendre vers la guérison en étant simplement sur le territoire en vivant pleinement leur culture, pour ensuite se transformer en leaders de leur communauté et en exemples pour les jeunes de leur entourage.

Nous avons mesuré et documenté les avantages générés par les programmes des gardiens, notamment une amélioration de la santé et du bien-être, une meilleure préservation de la langue, une réduction marquée des taux d’incarcération et de violence contre les femmes, une participation accrue à la gouvernance et une plus grande fierté identitaire. 

Mais les avantages sont plus nombreux encore. Il n’est pas surprenant d’apprendre que 80 % de la biodiversité restante de la planète se trouve sur des terres gérées par des peuples autochtones. Le savoir, les lois et les responsabilités autochtones y sont pour quelque chose.

J’aimerais que la population canadienne sache que les gardiens veillent à ce que tout le monde puisse respirer de l’air pur et profiter de paysages magnifiques. Une grande partie de l’identité canadienne est liée au territoire – le caribou, les montagnes, les lacs d’eaux cristallines. Les peuples autochtones cultivent ces valeurs depuis des générations. L’octroi aux Autochtones des moyens de poursuivre ce travail profite à toute la population au pays. Le soutien apporté aux gardiens aidera le Canada à répondre à la crise des changements climatiques et à celle de la perte de biodiversité. En fait, il contribuera à faire du Canada un chef de file mondial de la lutte contre les changements climatiques et de la protection de la nature.  

Voilà pourquoi les Gardiens pour la terre continueront à demander au gouvernement fédéral de financer de façon permanente les programmes des Gardiens. En appuyant la responsabilité autochtone envers la protection du territoire, nous investissons dans notre avenir commun.

Précédent
Précédent

Offre d’emploi à titre de directeur général / directrice générale

Suivant
Suivant

5 avancées majeures dans la conservation dirigée par les Autochtones en 2021