5 avancées majeures dans la conservation dirigée par les Autochtones en 2021

20 décembre 2021

English

Surveillance dans l’aire protégée autochtone de Ts'udé Nilįné Tuyeta, aux T.N.-O. Mention de source : Pat Kane

L’année qui s’achève a comporté son lot de défis, de la pandémie qui persiste aux effets grandissants des changements climatiques. Pourtant, malgré ces difficultés, les peuples autochtones ont continué à veiller sur les terres et les eaux et à proposer des solutions à certaines des plus grandes crises de notre époque. 

En 2021, le soutien envers la conservation dirigée par les Autochtones a atteint de nouveaux sommets. Qu'il s'agisse de communautés qui lancent leurs propres programmes de gardiens ou des engagements de financement de l’intendance autochtone du territoire découlant de sommets mondiaux, les gens reconnaissent de plus en plus que les nations autochtones sont à l'avant-garde de la réponse aux grands défis interreliés posés par les changements climatiques, la perte de biodiversité et les effets persistants du colonialisme. 

Voici quelques-unes des avancées majeures de 2021. 

Investissement fédéral de 340 millions de dollars pour la conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones

Le 12 août, le gouvernement du Canada a annoncé 340 millions de dollars en nouveaux fonds sur cinq ans pour appuyer la conservation et l’intendance dirigées par les Autochtones. Ces fonds comprennent plus de 173 millions de dollars pour les programmes des gardiens et plus de 166 millions de dollars pour les aires protégées et de conservation autochtones (APCA).  Il s’agit du plus important investissement fédéral à ce jour dans l’intendance menée par les Autochtones.

Une vue de l’aire protégée autochtone proposée du bassin hydrographique de la rivière Seal dans le nord du Manitoba. Mention de source : Jordan Melograna

10 programmes des gardiens obtiennent un financement fédéral; plus de 80 programmes des gardiens sont maintenant en vigueur

En juin, dix nouveaux programmes des gardiens ont reçu du financement dans le cadre du programme pilote des gardiens autochtones. Ces programmes des gardiens ont été sélectionnés par le Groupe de travail conjoint sur les gardiens, qui comprend huit gardiens du savoir autochtones et quatre représentants du gouvernement fédéral. On compte à l’heure actuelle plus de 80 programmes des gardiens actifs partout au pays et de nombreuses autres Premières Nations travaillent à faire en sorte que davantage de gardiens œuvrent sur le terrain pour protéger les terres et des eaux.   

Plus de 250 personnes ont participé à l’édition virtuelle du troisième Rassemblement des gardiens des Premières Nations

En juin, l’Initiative de leadership autochtone a organisé une édition virtuelle du Rassemblement des gardiens. Cet événement, qui a duré quatre jours, a permis aux participants d'échanger sur les thèmes de l’intendance, de la nationalité et du pouvoir de guérison du territoire. En plus des gardiens qui ont participé, plus de 10 000 personnes ont visionné le l’activité d’ouverture sur Facebook Live.  « Je suis très fière de faire partie du mouvement des gardiens, a déclaré l’honorable Ethel Blondin-Andrew aux participants. Nous sommes à l’image des corbeaux. Nous veillons sur la Terre, telles des sentinelles. Nous restaurons les territoires tout en nous amusant ».

Illustration de Nigit'stil Norbert qui représente les échanges qui se sont tenus lors du premier jour du Rassemblement des gardiens des Premières Nations 2021.

Des promesses d’investissement de 1,7 milliard de dollars pour l’intendance autochtone à l’échelle mondiale 

Lors du sommet mondial sur le climat (COP26) qui s'est tenu à Glasgow en novembre, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Allemagne, les États-Unis et 17 bailleurs de fonds, dont le Bezos Earth Fund et la Fondation Ford, ont annoncé qu'ils investiraient 1,7 milliard de dollars US pour soutenir le travail des communautés autochtones et locales pour protéger les forêts. Ils ont souligné le leadership avéré des communautés autochtones et locales pour prévenir la déforestation qui alimente les changements climatiques.

Plus de 70 000 personnes soutiennent le mouvement des Gardiens pour la terre

La campagne des Gardiens pour la terre a été lancée en janvier 2019 pour célébrer le travail des gardiens autochtones et réclamer un financement à long terme des programmes des gardiens et de l’intendance dirigée par les Autochtones. Depuis, plus de 70 000 personnes ont rejoint ce mouvement visant à promouvoir le leadership des gardiens en matière de conservation. Les gardiens autochtones contribuent à construire un monde meilleur et plus durable. Voilà pourquoi tant de gens se sont joints à la campagne des Gardiens pour la terre. Nous remercions tous les alliés et l’ensemble des gardiens qui prennent soin des terres et des eaux chaque jour.

Précédent
Précédent

Davantage de gardiens sur le territoire grâce à la campagne

Suivant
Suivant

Hommage à l’aîné Dave Courchene