Des leçons de l’autre bout du monde : soutenir l’intendance autochtone

Partout au pays, des gardiens autochtones gèrent les terres et les eaux, protègent des espèces animales importantes, comme le saumon et le caribou, et s’assurent que les projets d’exploitation des ressources sont exécutés de façon responsable. Nous prenons soin des terres et des eaux qui nous sont chères pour le compte de nos nations.

Ce travail est bénéfique tant pour la terre que pour les gens. Les programmes des gardiens fournissent des emplois locaux qui sont ancrés dans la culture et établissent un lien entre les jeunes et les aînés. Ils transforment la vie des gens et renforcent nos communautés.

L’investissement dans les programmes de conservation dirigés par les Autochtones contribue à générer ces retombées positives – et des investissements plus importants permettraient de les accroître. Le Canada peut se tourner vers l’Australie et prendre exemple sur son modèle d’investissement soutenu dans l’intendance autochtone qui donne des résultats bien établis.

L’Australie investit dans les programmes de conservation dirigés par les Autochtones depuis plus de deux décennies et le pays en voit déjà les résultats positifs.

On compte 75 aires protégées autochtones à travers le pays, ce qui représente près de 50 % du réseau national de parcs et de terres conservés en Australie. Les propriétaires autochtones des terres ont cerné des secteurs à protéger et conclu des ententes avec le gouvernement fédéral pour les protéger

Quelque 123 programmes des rangers autochtones gèrent les espèces envahissantes, surveillent les conséquences des changements climatiques et administrent les sites touristiques dans l'ensemble des aires protégées autochtones (APA).

Les feux de forêt dévastateurs de cette année ont suscité un regain d’intérêt pour les techniques de gestion des feux des Autochtones ayant contribué à limiter les brasiers dans le nord de l’Australie. Au cours de la dernière décennie, ces programmes autochtones de prévention des incendies ont réduit de moitié le nombre de feux de forêt destructeurs, selon The New York Times.

Le gouvernement australien a investi 840 millions de dollars canadiens dans les programmes des aires protégées autochtones et des rangers autochtones pour la période de 2007 à 2023. L’investissement est rentable : des chercheurs mandatés par le  ministère du Premier ministre et du Cabinet de l’Australie ont découvert que chaque dollar investi dans les programmes de conservation autochtone génère environ 3 $ sous forme d’avantages sociaux, économiques, environnementaux et culturels.

Ces retombées comprennent l’amélioration de la santé publique, la diminution du soutien au revenu ainsi que la réduction de la toxicomanie, des incarcérations et des récidives. Grâce aux programmes des rangers, les communautés autochtones peuvent accéder à des formations et à des emplois liés à leur territoire et à leur culture.

Terrah Guymala, un ranger d’expérience de l’aire protégée autochtone de Warddeken, a fait de la prison dans sa jeunesse. Il s’est découvert une vocation à titre de ranger – il encourage aujourd’hui son peuple à renouer avec la terre et enseigne l’intendance aux jeunes générations, a-t-il confié aux chercheurs.

« Avant notre retour ici, le pays était vide. Nos personnes âgées l'appelaient le « pays orphelin ». Le pays avait été ravagé par des feux non maîtrisés et il y avait des buffles partout. La gestion des terres et la création de l’APA nous ont aidés à rétablir les populations de la faune et de la flore », affime Guymala.

Par ailleurs, les programmes créent de nouvelles possibilités d’emploi pour les femmes et les jeunes autochtones dans les régions rurales où les options sont limitées. Les femmes occupent maintenant près de la moitié des postes de rangers en Australie.

Le Canada peut connaître un succès semblable au moyen d’un engagement soutenu envers les programmes de conservation dirigés par les Autochtones.

Soutenir l’intendance autochtone – fondée sur les connaissances et l'expertise millénaires – constitue l’un des meilleurs moyens de conserver les terres et les cours d’eau, de renforcer nos communautés et de renouveler les relations entre les nations autochtones et le Canada.

Précédent
Précédent

L’Australie investit massivement dans la conservation dirigée par les Autochtones – le Canada peut en faire autant

Suivant
Suivant

La Campagne pour Célébrer et soutenir les gardiens autochtones est lancée